Test Ricatech RMC350
Résumé
Le Gramophone Ricatech RMC350 est un gramophone au look vintage surprendra vos invités. Il vous permettra de lire vos vinyles mais bien évidement un autre compartiment est réservé pour les CD au cas où tous vos artistes préférés ne soit pas disponible en vinyle. (comme la fonction radio d’ailleurs). La qualité sonore est tout a fait correct, comme son prix d’ailleurs
Dans la série des gramophones, j’ai eus l’occasion de tester le Ricatech RMC350. l’appareil diffère de la platine Vinyle Cruiser que j’ai pu testé jusqu’à présent et se rapproche sensiblement en terme de style du gramophone Lauson avec ce style ancien, très caractéristique de l’époque de nos arrières grands parents ou grands parents. Dans cette article, je vais essayer d’être le plus précis possible pour vous transmettre mon avis sur ce produit. On y évoquera différents sujets comme le design, la qualité du matériel, la qualité du son mais encore du rapport qualité prix que revêt le Ricatech. J’espère que cette avis vous plaira et que cela vous redonnera l’envie de ressortir votre collection de vieux 33 tours . Bonne lecture !
Le design du Ricatech Rmc350
Que dire du design de cette platine vinyle? Et bien à mon sens, ce style rétro est totalement réussi, les matériaux sont plutôt noble et l’ensemble est donc agréable à regarder. Dans un salon ou une salle réserver à la détente, l’objet y trouvera complétement sa place. Son coté ancien ne fait pas fake pour autant et l’objet donne du cachet à ce qui l’entoure. Le tout est original et de bonne facture, ce qui permettra une utilisation sur le long terme. Pour ma part, je craque particulièrement sur le haut parleur pavillon. On valide le look!
Les caractéristiques
- Une platine vinyle classique qui est entièrement automatique et composé de 3 vitesses différentes. La platine pourra donc lire les 33 tours, les 45 tours et les 78 tours.
- Le Ricatech peut lire vos Cd.
- Un branchement vous donne l’opportunité d’écouter la musique de votre clé USB ou encore votre carte SD.
- La radio AM/FM est également présente sur le modèle.
- une vrai station 5 en 1.
- Hauts parleurs intégrés.
L’utilisation et la qualité du son
Contrairement à la platine Cruiser Crosley, les hauts parleurs intégrés au modèle sont de bonne qualité et se suffiront à eux même pour vous faire passer un bon moment d’écoute musical. A l’image d’un autre gramophone que j’ai pu tester comme le gramophone Lauson Bluetooth, les hauts parleurs sont assez efficaces pour ne pas dépendre de matériel externe. En effet, ce haut parleur à pavillon avec ce style ancien du 20 ème siècle cache en réalité sous son boitier en bois deux hauts parleurs d’une puissance de 1.5 watts chacun. Et oui, encore une fois il ne faut pas se laisser tromper par les apparences ! Évidement, nous ne sommes pas sur des qualités de son d’une qualité exceptionnel mais comme on dit, cela fait le travail !
Pour revenir plus précisément sur les caractéristique de la Ricatech RMC350, il est possible de lire les MP3 issus de votre clé USB ou de votre carte SD car l’appareil possède une entrée de lecture pour ces deux périphériques. La platine vinyle comporte également plusieurs sorties analogiques phono, ligne et casque. Évidement, j’enfonce une porte ouverte mais vous pourrez également lire vos 33 / 45 et 78 tours. on peut remarquer que la platine vinyle possède un système d’auto stop. En revanche l’auto return n’est pas une fonction disponible sur notre gramophone rétro.
Le rapport qualité prix
Vous l’aurez surement remarqué mais la Ricatech RMC350 est présente dans une gamme de prix supérieur à la Cruiser Crosley et se rapproche de celle de la platine Bluetooth. Il vous faudra dépenser dans les 200 euros pour vous offrir ce cadeau. C’est une somme coquette mais qui à mon sens les vaut pour la simple raison que ce super objet vous apporte à la fois une large gamme de possibilités de pistes de lectures, un look rétro vraiment réussi surtout pour la version couleur bois que je trouve particulièrement réussi et qui arrive à habiller une pièce par sa présence et enfin un son qui est plutôt de bonne qualité même quand on pousse un peu sur le volume. C’est un bon rapport qualité prix, pour sûr. Cet achat est à mon sens réservé à une clientèle connaisseuse, fan de vinyle et c’est cette tranche de clients qui seront les plus ravis à l’achat. pour un meilleur rapport qualité prix, je vous invite à consulter mon test/avis sur la Cruiser Crosley dont le prix est plus abordable.
Mon avis
Pour condenser cette avis, je mettrais en avant le look vraiment réussi de ce modèle, sa ligne tout droit sortie du siècle passé est vraiment sympa et on fait un bond dans l’histoire quand on écoute nos vinyles favoris. la qualité du son est plutôt bonne et c’est un bon point . La large possibilité de lecture est intéressante mais logique en vue du prix. Le prix, justement, parlons en! Plutôt bien fixé à mon goût, si vous êtes vraiment grand fan de vinyle ou du look et que cela vous à tout bonnement fait craquer, et bien foncez , vous n’aurez aucun regret! Cependant, si vous êtes néophyte dans le monde du vinyle, tournez vous plutôt vers le modèle de la gamme d’en dessous à savoir la Cruiser de chez Crosley.